Harry Potter sera-t-il excommunié par le Vatican ?

Clément Solym - 16.01.2008

Zone 51 - Insolite - Harry Potter - osservatore - romane


D'un côté, nous avons les pour, en la personne d'Edoardo Rialti, qui approuvait en 2003 le discours du Cardinal Ratzinger, actuellement nommé Pape Benoît XVI : « Le jugement profond exerce une séduction subtile et profonde corrompant l’âme des jeunes chrétiens avant même qu’elle ne soit complètement formée. »

De l'autre on trouve les contre : Paolo Gulisano disant que « Derrière les aventures mirobolantes des différents personnages, on peut entrevoir la vision anthropologique de l’auteur qui, dans un monde post-moderne et individualiste cherche à faire comprendre au jeune lecteur que faire le bien est la meilleure chose à faire ».

Ou l'inverse, en fait...

Et au centre, l'Osservatore Romano, qui attise les flammes du bûcher... Le double visage d'Harry Potter veut mettre en exergue les deux côtés de la médaille Potter, sombres comme lumineux. L'Église envisage même que les romans de JK Rowling incitent les enfants à pratiquer le satanisme... Réponse de la maison d'édition : le combat final entre Valdemort et Potter montre tout de même une lutte du Bien contre le Mal.

Alors mes biens chers frères, ce n'est pas compliqué. Si l'on envisage les ventes totales de par le monde du dernier tome, je pressens, sans jouer les Cassandre, que l'on n'a pas fini de faire flamber de l'hérétique perverti par une littérature destructrice.

Mais avec un peu de recul sur l'actualité, peut-être s'apercevra-t-on que ce n'est pas le premier best-seller à subir les foudres du Vatican. La croisée des mondes en avait aussi pris pour son grade... Personnellement, je serais tenté de dire qu'au moins, on s'interroge, du côté de chez Benoît...

Pour approfondir

Editeur : Odile Jacob
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 168
Traducteur :
ISBN : 9782738126733

Réussir à l'école avec le numérique ; le guide pratique

Comment motiver mon enfant ? Que puis-je faire pour l'aider à devenir plus autonome ? Quelles compétences doit-il acquérir pour s'épanouir dans la société du tout-numérique ? En quoi Internet peut-il devenir un allié pédagogique ?La révolution numérique est un formidable atout pour la réussite scolaire.Pourtant, trop souvent encore, Internet est négligé par les adultes, parents ou enseignants, qui le perçoivent d'abord comme une source de distraction.

J'achète ce livre grand format à 19.20 €