Hemingway à Fitzgerald : "Embrasse mon cul"

Lauren Muyumba - 14.05.2013

Zone 51 - Humour - Hemingway - Fitzgerald - A Farewell to Arms


À l'occasion de la sortie au cinéma du film Gatsby, le magnifique de Baz Luhrmann, adaptation du livre The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald, il peut être croustillant d'évoquer une petite dédicace que reçut l'écrivain de la part de son confrère Hemingway : « Kiss my ass », littéralement « Embrasse mon cul » et « Va te faire voir » au sens figuré.  

 

 

 

 

 

Le blog F. Kennedy Presidential Library John rapporte cette petite anecdote. Le manuscrit A Farewell to Arms avait été écrit par Hemingway et envoyé à l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald.

 

Celui-ci lui avait répondu en renvoyant une dizaine de pages avec des modifications apportées et des commentaires. Parmi eux, Hemingway a pu lire cela : « C'est un beau livre ! », avant d'y ajouter sa propre note juste en dessous.

 

On ne sait ce que la lecture de la critique de Fitzgerald fit comme effet à Hemingway. Mais en lisant les trois mots laissés sur la page, entourés, et signés aux initiales E.H, on peut en avoir une petite idée. Le mythe voudrait que les deux auteurs aient réellement eu une liaison sexuelle.