Homer Simpson est passé tout près du Boson de Higgs et du Nobel

Julien Helmlinger - 05.03.2015

Zone 51 - Insolite - Homer Simpson - Sciences - Mathématiques


Simon Singh, écrivain et journaliste scientifique britannique, auteur en 2013 de The Simpsons and Their Mathematical Secrets, a dernièrement expliqué à The Independent que Homer Simpson n'est pas passé loin du Prix Nobel de physique. Car au fil d'un épisode de la saison 10, le père de famille le plus célèbre de Springfield, sous l'influence des donuts, a posé une équation proche de calculer la masse du boson de Higgs, 14 ans avant sa découverte.

 

 

 

 

 

Simon Singh, docteur en physique nucléaire, soutient que « Les Simpson est l'émission de télévision la plus mathématique de l'histoire », que « de nombreux auteurs de la série sont de vrais mathématiciens », et qu'elle pourrait donc « encourager et nourrir » ceux qui s'intéressent à cette science. Nourrir... voilà une perspective qui réjouirait sans nul doute le personnage le plus haut en couleur de la saga.

 

Dès le premier épisode, avec une blague sur le calcul, et régulièrement depuis, la série dispenserait ses allusions à des concepts mathématiques, notamment le dernier théorème de Fermat, les nombres parfaits, nombres narcissiques et autres nombres premiers de Mersenne...

 

Au cours d'un épisode de 1998 intitulé La dernière invention d'Homer, l'époux maladroit de Marge pose une équation toute proche de calculer la masse du boson de Higgs, la fameuse particule élémentaire de l'univers, dont la découverte servirait à comprendre comment la matière a pu se former.

 

« Si vous travaillez sur cette équation, vous pouvez trouver une masse à peine plus lourde que celle du boson de Higgs d'aujourd'hui », selon le spécialiste.

 

Le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) n'a annoncé avoir identifié la masse de cette particule que 14 ans plus tard, le 4 juillet 2012, et cette découverte a été jugée comme l'une des plus importantes du siècle. Le Prix Nobel de physique 2013 fut d'ailleurs attribué à François Englert et Peter Higgs.

 

Comment cette équation a bien pu se retrouver au bout des doigts d'Homer ? Selon le Daily Mail, qui a approfondi le sujet, le dénominateur commun n'est autre que David X. Cohen, auteur de la série, qui a demandé à l'un de ses proches de lui trouver une équation pour l'épisode : David Schiminovich.

 

Son ancien copain de classe et professeur d'astronomie à l'université de Columbia lui a alors envoyé une équation en rapport avec ses propres travaux sur le calcul de la masse du boson de Higgs.

 

Pour ce qui est du Boson de Higgs, l'Obs l'explique grosso modo en moins de 3 minutes, sinon la littérature (voir notre actualitté) avait également développé ses propres théories depuis longtemps :