Honorer un sacrifice maternel : le livre se trompait, faisons un film

Clément Solym - 13.12.2008

Zone 51 - Insolite - Mémoires - sacrifice - mère


Voilà comment quels sont les ingrédients pour préparer le cauchemar parfait d'un auteur : prenez 200 g de Mémoires, un bon kg de best-seller ajoutez 25 g d'une élément essentiel que l'auteur n'aura appris qu'après coup, mettez au four et laisser exploser. Don J. Snyder avait rédigé en 1999 Of Time and Memory, racontant la mort de sa mère à 19 ans, trois jours après avoir donné la vie à deux jumeaux.

Et durant cinq années, Don était obsédé par son erreur et durant cinq années, il a travaillé à un scénario de film qui pourrait la corriger. Selon les rapports médicaux, sa mère était atteinte d'éclampsie, complication rare qui frappe la mère et ne pouvait, à l'époque, en 1950, pas laisser d'autre choix que de sauver la mère ou les enfants. Ce que Don interprète comme un sacrifice maternel magnifique.

Pourtant, quelque temps après la parution, le médecin de sa mère va téléphoner à Don. L'entretien sera désastreux. « J'ai lu votre livre. Vous vous trompez. J'aurais pu sauver la vie de votre mère, mais la famille ne me l'a pas permis. » Ouch... Le médecin avait proposé un avortement, mais ce terme n'était déjà pas bienvenu à l'époque aux États-Unis.

Si le sacrifice de sa mère n'est alors pas remis en question, les conditions dans lesquelles il a eu lieu furent profondément bouleversées pour Don, qui s'est alors lancé dans l'écriture du scénario, pour que le film soit au plus près de la réalité.

Aujourd'hui, le livre doit être réédité en version de poche et l'éditeur estime qu'il n'est pas nécessaire que l'on remanie cette version. Après tout, « ce fut un livre merveilleux, il en fera un excellent film », estime l'éditeur.