Hôtel : Philip Roth ou Vonnegut remplacent Moïse et Jésus

Clément Solym - 20.04.2011

Zone 51 - Insolite - bible - hotel - rushdie


C'est la tradition : dans les chambres d'hôtel aux États-Unis, on trouve toujours dans un petit tiroir de la table de chevet une Bible. Consensuelle ou non, cette pratique va être bousculée par Salman Rushdie.

Le romancier controversé et controversable, fondateur du festival PEN World Voices, et président de l'événement, sera à New York la semaine prochaine. Et les invités qui logeront dans l'hôtel grand luxe de New York, The Standard, ne profiteront pas du traditionnel texte sacré. Que non.

C'est que Rushdie vient d'établir une liste d'ouvrages qui remplaceront le papier bible, et mettront en avant plusieurs auteurs, en se substituant dans le petit tiroir de la table de chevet. Encore faudra-t-il ouvrir ledit tiroir pour les découvrir. Mais la composition est intéressante.


Au menu, William Faulkner, avec Le Bruit et la fureur, ou encore Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald - dont le film se passera manifestement de Ben Hafleck, pressenti. Walt Whitman sera aussi de la fête, avec Philip Roth, ou encore Toni Morisson, Thomas Pynchon et d'autres.

Même Kurt Vonnegut fera partie du lot, pour donner un peu de voix à la science-fiction. En tout, dix livres seront mis à l'honneur durant cette semaine littéraire. (la liste sur MobyLives)

Rushdie, pas peu fier de son idée, rappelle que le festival est destiné à faire entendre les écrivains de toutes les parties du globe. « Ce qui est manifeste, c'est que le rôle de l'intellectuel varie énormément d'un pays à l'autre. Dans des régimes tyranniques ou autoritaires, les gens se tournent vers les écrivains et les intellectuels pour qu'ils servent de conscience au pays.

D'un autre côté, dans des sociétés libres, prenons l'exemple de la France, la voix de l'écrivain est au centre de la vie politique, ou aux États-Unis, où sa place ne cesse de décliner. Nous appelons désormais l'intellectuel public à avoir une voix bien plus forte et puissante dans la vie politique américaine. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.