Humilié par un céphalopode : l'Allemagne a gagné

Clément Solym - 11.07.2010

Zone 51 - Insolite - poulpe - paul - galeano


Hier, l'écrivain Eduardo Galeano avait pesté, fulminé et accusé le poulpe Paul, que tous les suiveurs de coupdumond connaissent bien, parce qu'il délivre jour après jour, du moins, délivrait des prédictions sur les résultats des matchs du jour. (en savoir plus)

Un poulpe, nommé Paul, parce que certains s'appellent Paul, et qui avait irrité l'auteur, ayant annoncé la victoire de l'Allemagne face à l'Uruguay, au cours de la petite finale qui devait donner la 3e place à l'une ou l'autre équipe.

Or, pour Eduardo, le poulpe était à côté de ses tentacules, et souhaitait avant tout « maintenir des relations aimables avec le pays où il est ». Et d'aller plus loin encore : le poulpe est corrompu, tout simplement. Surnommé « l'oracle d'Oberhausen », le poulpe est en effet résident de l'Allemagne, dans l'aquarium de Sea Life situé dans la ville du même nom.

C'est oublier qu'après l'annonce et la défaite de l'Allemagne, contre l'Espagne, plusieurs appels à manger et cuisiner le poulpe se sont fait entendre.

Pour mémoire, Eduardo, c'est l'homme dont les livres s'offrent entre présidents, et qui connaissent un succès immédiat. En fait, c'est son ouvrage que Hugo Chavez avait donné à Barack Obama lors de la visite du président américain, intitulé Les veines ouvertes de l'Amérique latine. Et qui était devenu un succès de librairie en quelques jours. 24 heures après ce cadeau, Amazon annonçait une remontée spectaculaire dans la liste des meilleures ventes.

« Je pense que ce livre fut l'un de ceux de Chávez. Je vais lui offrir en retour un des miens », commentait simplement Barack Obama.

Bon, mais retour à notre poulpe. Qui ne s'est pas trompé. Puisque l'Allemagne a bel et bien gagné. Malgré l'avis de l'auteur... uruguayen... « L'Espagne championne ? Très bien, elle mérite le titre. L'Allemagne 3e? Pas du tout d'accord. N'en déplaise au poulpe, nous allons gagner », avait râlé Eduardo... L'auteur n'a pour le moment pas fait de commentaires...

Pour mémoire, Paul a décidé que l'Espagne remporterait la victoire. Chose que Pauline, sa consoeur devineresse d'origine... néerlandaise a contestée. En tout cas, pour ce soir, c'est l'Espagne qui l'emporte... dont le premier ministre avait été le premier à monter un comité de soutien à Paul, pour qu'il ne se fasse pas manger, suite à son choix de l'Espagne, contre l'Allemagne justement.