medias

Hyperion de Dan Simmons bientôt au cinéma

- 08.04.2008

Zone 51 - Insolite - Hyperion - gritche - Dan


Alors qu'on parlait récemment de la nouvelle version de Dune par Peter Berg, voilà qu'un autre cycle gigantesque de la science-fiction sera porté sur les écrans, celui de Dan Simmons : Hyperion. Prix Hugo en 1990, tandis que La Chute d'Hyperion était primé du Nebula en 1991, c'est Graham King qui aurait la primeur de ce titre, distribué par la Warner Bros. Contactée, Warner Bros France n'a en tout cas pas pu nous en dire plus sur cette adaptation.

Roman d'une complexité géniale, truffé de références au poète Keats et pris dans la même structure narrative que le Decameron de Boccace, c'est à dire une succession de récits (papitants) effectuée par chaque personnage. On retrouve un procédé semblable dans les contes de Canterbury de l'Abbé Chaucer.

Trevor Sands sera aux commandes du scénario, qui se basera sur les deux premiers tomes. William Gibson nous le disait dans une interview, la SF se porte désormais plus sur des supports comme le cinéma ou les Comics, mais la vague d'adaptation de livres montre combien ce domaine intéresse les studios.

Très brièvement, Hyperion raconte comment, au XXVIIe siècle, sept pèlerins venus sur la planète vont effectuer une route qui les mènera vers la tanière du Gritch, créature mythique et surpuissante, résidant dans les tombeaux du Temps qui semble insensible au temps et à l'espace. Non loin de la planète, une bataille fait rage, qui oppose les Extros, des humains rebelles, décidés à envahir Hyperion. Les pèlerins devront se sacrifier pour qu'un seul d'entre eux parvienne jusqu'au Gritch.

Cette adaptation sera attendue au tournant : en son temps, Martin Scorsese avait envisagé de s'y attaquer, avec Léonardo DiCaprio, son acteur phare, pour abandonner le projet.