Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Il est maintenant possible d'afficher un livre numérique sur son sac à dos

Antoine Oury - 05.01.2017

Zone 51 - Insolite - livre numérique accessoire - sac à dos ebooks - POP-I


Les technologies progressent à une vitesse folle, et ce qui constitue notre quotidien aujourd'hui semblait encore impensable il y a quelques années. Mais, ce qu'il nous manquait vraiment pour avoir le sentiment d'entrer dans la modernité, c'était la possibilité d'afficher un livre numérique sur un sac à dos. Non ?

 

via la page Facebook de POP-I

 

 

Le Consumer Electronics Show (CES) se déroule actuellement à Las Vegas, et c'est l'occasion d'y découvrir les dernières innovations technologiques ou... les pires idées du monde. La société POP-I s'est risquée à présenter un équipement un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un sac à dos doté d'un écran à encre électronique, celui-là même qui sert de dispositif d'affichage pour les lecteurs ebook.

 

Deux tailles d'écrans sont disponibles, 4,7 pouces, soit la taille d'un gros smartphone, ou 10 pouces, soit 25 centimètres en diagonale, ce qui représente déjà une belle surface. Ces écrans sont ensuite glissés dans la doublure d'un sac à dos, ajouré selon la taille de l'écran. 

 

À l'aide d'un smartphone et d'une application dédiée, il est possible de sélectionner une image à afficher sur l'écran, qui vient ainsi décorer le sac à dos... en noir et blanc. Inutile de souligner que les différents prototypes présentés au CES sont hideux, mais n'enterrons pas trop vite l'idée, qui pourrait offrir aux fashion victims un moyen de personnaliser au maximum leurs vêtements.

 

Évidemment, l'usage des écrans à encre électronique limite considérablement la consommation d'énergie, ce qui permettra d'afficher pendant un maximum de temps les images choisies. Ou des livres numériques, qui sait. Le tout est aussi parfaitement étanche. Selon les modèles, il faudra compter entre 99 et 399 $, et le lancement est prévu au printemps prochain.

 

L'intégration d'écrans dans des sacs à dos n'est pas l'activité principale de POP-I, bien sûr : l'objectif de ces recherches est bien d'améliorer la flexibilité et la fiabilité des écrans e-ink afin de les intégrer plus facilement dans notre quotidien, et pourquoi pas dans notre style.

 

 

via CNET