Initiales et ActuaLitté s'associent pour “remettre la librairie au centre des attentions”

La rédaction - 10.02.2017

Zone 51 - Chez Wam - réseau librairies Initiales - partenariat librairies actualitte - librairies indépendantes conseils


Le groupement de librairies initiales et le magazine professionnel ActuaLitté ont signé un accord de partenariat. Les deux acteurs, soucieux de faire reconnaître le travail de prescription de la librairie indépendante, engagent leurs ressources mutuelles. 

 

crédit PM-LAT

 

 

Depuis 1997, le groupement de librairies Initiales réunit 42 librairies indépendantes réparties dans toute la France et en Belgique.

 

À travers les actions menées, le réseau souhaite réaffirmer le rôle essentiel du livre comme outil de connaissance, de réflexion et de liberté et affermir dans la diversité sa présence dans la vie culturelle.

 

À cette fin, Initiales a créé un prix littéraire : le prix Mémorable qui salue la réédition d’un auteur oublié, d’une œuvre épuisée ou la parution d’une nouvelle traduction. Le groupement diffuse également des dossiers thématiques ainsi que des textes inédits offerts par des auteurs que l’association tient à mieux faire connaître.

 

À travers ce partenariat, Initiales va confier à ActuaLitté le soin de republier des chroniques, reportages et dossiers proposés dans le Magazine Initiales.

 

Le magazine Initiales a vu le jour en 2015, il paraît à raison de trois numéros par an, son tirage se situe en moyenne autour de 8000 exemplaires donnés gratuitement dans toutes les librairies du réseau.

 

Wilfrid Séjeau, président d’Initiales, et libraire au Cyprès-Gens de la Lune à Nevers, explique : « La diversité des lecture et des points de vue, le partage de nos découvertes et de nos coups de cœur constituent sans doute les plus grandes richesses de notre association. Nous tenons à pouvoir les partager avec le plus grand nombre à travers ce partenariat et donner envie aux abonnés de se ruer chez les libraires indépendants qui sont libres de conseiller et de vendre les livres auxquels ils tiennent ».

 

Le réseau de librairies Initiales s'enrichit de trois nouveaux membres 

 

Pour Nicolas Gary, directeur de ActuaLitté : « En cette année particulière, les libraires seront plus que jamais au cœur de la diffusion des idées. Nos abonnés sauront apprécier tant la qualité des chroniques proposées, que les dossiers réalisés par des professionnels. Il faut remettre la librairie au centre des attentions : elle est celle qui incarne le lieu du livre, réunit auteurs, éditeurs et lecteurs. Nous sommes heureux d’apporter une plus large audience à leur travail, et de nous engager à leurs côtés. »