Insolite : créez votre propre Tapisserie de Bayeux

Camille Cado - 19.06.2020

Zone 51 - Insolite - tapisserie de bayeux - Kit conte historique - application tapisserie bayeux


Considérée comme la plus ancienne BD au monde, La Tapisserie de Bayeux raconte la Bataille de Hastings et plus généralement la fabuleuse épopée de Guillaume, duc de Normandie, parti conquérir le royaume d’Angleterre en 1066. Un chef-d’œuvre du Moyen Âge qu’il est désormais possible de s'approprier et donc réinventer...


Ce site présenté comme un kit de construction de conte historique a été crée par Leonard Allain-Launay, Mathieu Thoretton et Maria Cosmina Etegan de GitHub, d’après un site développé au départ par des étudiants allemands de l’Académie des arts et médias de Cologne, Björn Karnebogen et Gerd Jungbluth (via Open Culture).

La plateforme, du nom de Historic tale construction kit, permet de fabriquer sa propre tapisserie médiévale, en reprenant les personnages et le bestiaire de celle de Bayeux. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’insérer sur la toile les différents objets et acteurs proposés dans la banque d’image placés à gauche de l’écran.

Parmi les différentes catégories, vous pouvez retrouver les chevaliers, les animaux, les bâtiments, les autres membres du peuple et enfin une sélection d’armes et autres outils. En somme, tout ce que l’on peut reprendre de la tapisserie originale.
Votre œuvre peut être façonnée grâce à diverses fonctionnalités. En effet, pour chaque image insérée, il est possible de la redimensionner, de la faire pivoter et de régler son niveau de transparence. L’arrière-plan de la toile peut également être changé. En outre, du texte peut être ajouté. La taille, la couleur et la police sont évidemment modifiables. 

Toutes les commandes sont à portée de main ce qui rend l’interface très facile d’utilisation. De plus, il est possible d’enregistrer le travail pour une modification ultérieure. Une fois la tapisserie terminée, elle pourra être extraite sous format PNG. 
 
Outre créer des histoires inspirées de la célébrissime Tapisserie de Bayeux, certains utilisateurs se sont amusés à parodier les scénarios de nos aïeux en les remettant au goût du jour. Et le résultat est tout simplement exquis.

En voici quelques exemples : 
 


 


Le site de construction est disponible à cette adresse, et est gratuit.

Photographie : une des scènes de la Tapisserie de Bayeux, domaine public



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.