Insolite, drôle ou décalé, découvrir le Salon du livre de Montréal autrement

Nicolas Gary - 16.11.2017

Zone 51 - Insolite - salon livre montréal - insolite salon montréal - éditeurs salon montréal


De Montréal — Avec 115 000 visiteurs l’an passé, le Salon du livre de Montréal représente un moment fort de la vie du livre pour le Québec. Pour cette 40e édition, qui se déroulera jusqu’au 20 novembre, plus de 2000 auteurs sont à rencontrer, à travers un millier de maisons d’édition. Entre deux allées, on trouve aussi des choses insolites. Petit carnet de bord après une première journée passée à baguenauder (pas complètement tout de même).


 

Quand on parle de la cuisine internet, l’Association des libraires du Québec a pris l’expression au pied de la lettre. Et sur son espace, on retrouve même les recommandations du chef !

 

Le salon de montréal insolite
 


Bon, affirmer que le tote-bag est devenu une mode dans toute l'édition relève du pléonasme. Ici, les Editions 400 coups, distribuées en France par Volumen/Interforum, n'ont pas fait exception. Un éditeur jeunesse à découvrir – nous y reviendrons !


Le salon de montréal insolite

 

Les scolaires représentent environ 20 000 visiteurs sur les trois premiers jours du salon : un afflux de plus de 6000 jeunes sur mercredi, jeudi et vendredi. Avec le regard d’un Européen, tout est ici disproportionné : les cars scolaires permettent d’en prendre la mesure, et leur ballet devant la Place Bonaventure où se tient le Salon le démontre…


Le salon de montréal insolite
Le salon de montréal insolite



Les jeunes viennent évidemment pour découvrir et rencontrer leurs auteurs du moment... mais si l'occasion se présente de faire une pause clownesque, c'est aussi avec plaisir :


Le salon de montréal insolite

 

Parmi les auteurs les plus inattendus, Alain Rey, particulièrement mis à l'honneur sur l'espace d'Interforum, avec notamment la diffusion régulière du clip où le directeur du dictionnaire Le Robert est en featuring avec Squeezie, Bigflo et Oli.
 


Et puis, évidemment, on croise des géants, comme Léonard Cohen, décédé en novembre 2016 : les célébrations et hommages n'ont pas manqué ces derniers jours au Canada. Lui faire une place particulière pour le salon allait de soi. « I'm your man », aurait-il répondu.
 

La plus belle idée que l'on puisse proposer dans un salon : de vrais bancs, avec de vrais arbres, pour marquer une pause, s'installer pour bouquiner, discuter, ou simplement souffler un moment..

Le salon de montréal insolite

 

Les Editions Mc Gray ont probablement le stand le plus engagé de tout le salon : monté par un couple amateur de jeux de rôle en grandeur nature, c’est tout un univers qu’ils ont développé autour de véritables aventures. Et sur place, on peut même adopter un œuf de dragon – un vrai, et on a le nôtre !


Le salon de montréal insolite
 


Toutes les photos sont sous licence Creative Commons, CC BY SA 2.0, librement réutilisable, en citant ActuaLitté.

 

 

Retrouver toute l'actualité du Salon du livre de Montréal 2017