Insolite : Feuilletage mécanique simulé sur lecteur ebook

Clément Solym - 23.03.2011

Zone 51 - Insolite - feuilleter - ebook - lecteur


L'une des ambitions des appareils de lecture numérique est de rapprocher le lecteur de l'impression qu'il est en relation avec un livre physique. Pour preuve, toute l'application mise par iBooks à imiter les pages - factices - du livre restant à lire, ou encore l'effet de pages tournées...

Paranga agit dans ce domaine, en offrant une simulation un peu lourde, qui donne l'impression au lecteur de pouvoir tourner des pages, directement sur son lecteur ebook. Le système est conçu pour mimer le mouvement de page tournée du bout des doigts.
(le communiqué)


Le procédé a été mis au point par l'université d'Osaka au Japon, présenté durant Interaction 2011. Plusieurs capteurs sont placés sur l'appareil - un cylindre rotatif - qui est déplacé, par la main, et parvient à faire tourner les pages sur son lecteur ebook.

L'inclinaison détectée par les capteurs va ainsi faire basculer non pas d'une page à l'autre, mais en reproduisant une sensation de feuilletage rapide, où les pages défilent.

La détection n'est pour le moment pas assez efficace ni précise pour arriver à tourner une page après l'autre, mais évidemment, les chercheurs vont oeuvrer pour perfectionner leur engin... (via eBouquin)


Voir une vidéo plus récente