Invitation à une Plongée dans l'image avec George Mimiague

Clément Solym - 08.11.2008

Zone 51 - Insolite - plongée - image - George


Rien de moins poétique que l'expression 3D : au mieux elle rappelle une après-midi familiale au Futuroscope de Poitiers, au pire un vulgaire jeu vidéo, même pas en 3D, d'ailleurs, puisque projeté sur un écran... Ces gens-là sont incompréhensibles.

En revanche, dans tout album photo, on démasque souvent çà et là des images prises dans l'instant, et par conséquent dans l'éphémérité la plus totale, ou du moins dans l'unicité, qui nous soulèvent et provoquent sans peine des plaisirs à l'oeil gourmand.

Ces évidences banales balancées, il serait tout de même de bon goût que de saluer les mérites de George Mimague, qui, par un procédé pourtant connu, voire éculé, nous offre ici une composition de paysages troublants.


Ce n'est cependant qu'une fois armé de lunettes aux verres rouge et vert que l'on poudre profiter pleinement de ce qui est imprimé : après quelques secondes d'adaptation, le regard discerne enfin quelques contours, se familiarise avec l'ensemble, et les couleurs se chevauchant enfin, on tombe littéralement dans l'image.

Entre vague et grèves vivantes, des littoraux impensables défilent page après page, pour nous entraîner dans un voyage inédit. On parcourt l'écume et la pierre avec frisson, on se régale du vertige des images qui se peaufinent progressivement et soudain s'imposent, fulgurantes. On plonge, on tombe, on se perd. Un régal.

Le doigt mortifié ne pourra s'empêcher de vouloir rassurer l'esprit perturbé, et l'on finit forcément par toucher, pour voir, pour savoir si les paysages ne vont finalement pas nous engloutir et si, comme Alice, nous ne partons pas pour le pays des merveilles.

D'ailleurs, c'est un peu le cas... C'est le Castor Astral qui publie ce livre, pour 25 €.