Ironèmes : objet roulant lisible non identifié, ou la littérature en conserve

Clément Solym - 13.12.2018

Zone 51 - Insolite - travail matière langage - réseaux sociaux écriture - conserve rouleau textes


L’édition regorge de surprises, toutes plus inattendues les unes que les autres. Et même, parfois, bonnes. Le projet Ironèmes d’Étienne Candel est à classer dans les OVNI les plus improbables. Son projet « questionne les frontières de l’édition », mais résulte avant tout d’une rencontre.



 
Au commencement était le Verbe, tout le monde est au courant : et non que l’écriture conserve, mais au moins faut-il la conserver. Un auteur et un éditeur « travaillant aux marges des formats textuels et éditoriaux » se découvrent. 

Le projet prend forme, au sens propre : « D’un côté, une écriture, continue et irrépressible, de textes très courts sur Twitter et Mastodon – des textes réduits à leur minimum. De l’autre l’idée d’un texte enroulé sur lui-même, image du défilement et du cycle perpétuel de cette production à mi-chemin entre la plaisanterie et la poésie », nous raconte Guillaume Ladvie, engagé avec Atelier Irradié dans ce laboratoire expérimental. 

Depuis sept ans maintenant, Étienne Candel s’est en effet acharné à user des réseaux sociaux comme d’un carnet de notes. Et progressivement, a évolué vers une approche de micropublication. Avec un millier de textes chaque mois, 

Avec cette nouvelle édition, revue et enrichie, le travail éditorial de Peuple caché atteint une autre dimension : une impression à l’encre thermique effectuée cette fois sur des rouleaux entiers, pour environ 900 ironèmes écrits sur une période d’un mois. 
 
Une demi-heure de temps d’impression est nécessaire pour chaque exemplaire, enroulé ensuite à la main autour de son axe et placé dans une boîte de métal cylindrique. 

<

>



Boîte de conserve, l’objet est pourtant bien un livre, déposé à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISBN 9782956539407. Les textes en sont découpables, collables, froissables, potentiellement décoratifs. Ils viennent prendre place dans la série des créations graphiques et éditoriales de Peuple caché.

Stupéfiant... Les oeuvres sont proposées à cette adresse, pour 20 €, avec 10 € de frais de livraison. Et un profil Instagram est dédié à leur promotion.

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.