À Parme, un éditeur façonne un labyrinthe à l'image de Jorge Luis Borges

Nicolas Gary - 02.06.2015

Zone 51 - Insolite - Italie éditeur - labyrinthe Borges - Umberto Eco


On lui trouverait quelque chose du labyrinthe qui jouxte l’Overlook Hotel de Shining, mais il serait plutôt inspiré par Borges. Ouvert ce 29 mai, voici un étonnant labyrinthe, conçu et réalisé par l’éditeur Franco Maria Ricci. Avec 200.000 plants de bambou, des peintures, des sculptures et des livres, il serait le plus grand au monde. 

 

labyrinthe Parme Franco Maria Ricci Italie

 

Installé dans la vallée du Pô, à Parme, le labyrinthe ressemble à une forteresse, répartie sur sept hectares de terre, à Fontanello. « Les labyrinthes m’ont toujours fasciné. J’ai rêvé pour la première fois d’en construire un, voici une vingtaine d’années, à une époque, où, à plusieurs reprises, j’étais invité dans mon pays, dans une maison près de Parme, chez un ami », explique Franco Maria Ricci.

 

Trois kilomètres de sentiers, avec ces étendues vertes, et en perspective l’idée de rendre hommage à Jorge Luis Borges, et sa propre écriture des labyrinthes – notamment sa Bibliothèque de Babel. 

 

À l’intérieur du parc, on retrouve une collection d’art, des sculptures du XVIe au XXe siècle, ainsi qu’une bibliothèque entièrement dédiée à la typographie, et d’œuvres de Giambattista Bodoni. Les archives de cinquante années de la maison d’édition Franco Maria Ricci seront à retrouver, avec l’ensemble des ouvrages publiés.

 

On comprendra mieux la vision de l’éditeur, en songeant qu’il a publié Umberto Eco, mais également que Jorge Luis Borges avait accepté de diriger la collection créée sur mesure, Bibliothèque de Babel. Franco Maria Ricci est également un spécialiste de Bodoni, dont il réédita le livre Manuale tipografico, paru originellement en 1818. 

 

 

Le cœur du labyrinthe n’est autre qu’une salle de concert, sur 2000 m2, avec une chapelle en forme de pyramide pour célébrer des mariages, précise-t-on. 

 

« Comme vous le savez, quand il a construit son labyrinthe qui était une prison, Minos nourrissait des intentions sombres et cruelles. J’ai imaginé un équivalent adouci, qui serait également un jardon où les gens pouvaient se promener, s’écarter de temps en temps du chemin, mais sans danger », assure-t-il. (via Il fatto quotidiano)

 

En ce mois de juin, alors que les ouvriers ont mis les touches finales à l’ensemble, toute la structure a été ouverte au public. Un summum de luxe et de beauté. Le tout après six années de travail...


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur : guillaume fournier
ISBN :

L'épreuve - tome 1

de James Dashner

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 18.50 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €