James Joyce à la guitare : son unique composition musicale

Nicolas Gary - 06.05.2013

Zone 51 - Insolite - James Joyce - guitare - compositeur


L'Irlandais James Joyce fut romancier et poète, et à ce titre, la musicalité et le rythme devaient compter parmi les critères essentiels. Son travail d'auteur a inspiré plus d'un musicien, comme John Cage ou encore Kate Bush, et Joyce lui-même fut un grand amateur de chansons. Au point d'en avoir composé... une seule.

 

 

 

 

On se souviendra que son unique recueil de poèmes s'intitulait Chamber Music, et si la plupart des lecteurs connaissent Joyce comme un romancier, ils savent également que ses livres sont émaillés de milliers de citations et d'allusions à des chansons populaires, et classiques. 

 

Alors James Joyce, chanteur et compositeur, cela n'est finalement plus si étonnant. D'autant qu'il partagea une fois la scène avec le chanteur d'opéra, John McCormack. 

 

Voici un petit reportage, présentant la restauration, par un luthier, de la guitare du romancier, instrument qui fut le compagnon de Joyce durant quelques années. Gary Southwell a entrepris de la remettre à neuf à la demande du conservateur du musée Joyce Tower, situé à Dublin.

 

 

 

Et pour l'occasion, voici le romancier, poussant la chansonnette, avec son unique composition connue : Bid Adieu to Girlish Days, chantée par le ténor Kevin McDermott. (via Open culture)