James Patterson à Justin Bieber : "Putain, ouvre les yeux"

Antoine Oury - 24.09.2013

Zone 51 - Insolite - Justin Bieber - James Patterson - lecture et écriture


Ça clashe sévère dans le milieu littéraire : au cours d'un entretien pour le magazine Salon, l'écrivain et scénariste James Patterson dézingue Justin Bieber, qui avait déclaré « ne pas être à fond » dans la lecture et d'écriture. Le tout au milieu d'autres considérations sur la lecture aujourd'hui, et la situation des librairies indépendantes.

 


 

 

En mai 2012, le chanteur avait fait part de son sentiment vis-à-vis des études alors qu'il venait de terminer son cursus scolaire : « J'ai pu voyager dans le monde entier. À l'école, il faut lire et écrire, la plupart du temps. Je n'aime pas vraiment ça. Je préfère être dehors. » Après tout, la star avait 18 ans à l'époque, et n'était probablement pas le seul jeune adulte à penser de la sorte.

 

Mais, pour James Patterson, la star devrait mettre sa renommée au service de la promotion de la lecture, notamment auprès des plus jeunes, ses fans. « Oui, il y a de temps en temps un athlète ou un musicien, comme Justin Bieber, qui se manifeste pour critiquer la lecture. Arrête un peu, Justin. Putain, ouvre les yeux. Pour la plupart des enfants, qui n'ont pas ta chance, ne pas lire deviendra un problème majeur », lance l'écrivain.

 

Patterson loue ensuite le travail des bibliothécaires, qui « sauvent des vies » en introduisant les jeunes générations à la lecture. « Ce pays, à l'heure actuelle, a besoin de librairies. Ce pays a besoin de lecteurs, et d'individus qui multiplient leurs centres d'intérêt » termine-t-il. Et d'un peu moins de hits sur les ondes, donc.