Japon : des plaques d'égout illuminées décorées de personnages de manga

Florent D. - 31.08.2020

Zone 51 - Insolite - Bouche égouts Japon - décoration rues Japon - manga animes personnages


Pour agrémenter les sorties nocturnes des habitants de Tokorozawa, la ville a installé des bouches d’égout illuminées. On y retrouver des personnages de mangas et d’animes, une première au Japon. Et ce, alors que le pays n’est pas étranger à la pratique, indique Junichi Koike, responsable.


 

Depuis une quarantaine d’années, souligne l’AFP, les villes japonaises enluminent leurs rues pour embellir le réseau d’assainissement. La culture pop se délecte de cette initiative, autant que les autorités savourent cet enrichissement. 

« Nous espérons que ces nouveaux éclairages amélioreront davantage l’image sale et malodorante qui se présente au regard et revitaliseront également l’économie locale en attirant des visiteurs », poursuit Junichi Koike.

Les plaques, au nombre de 28, ont été installées dans toute la ville ce 1er août, et mettent en scène le robot de Gundam, ou encore les personnages de Neon Genesis Evangelion, et bien d’autres.
 

 

Leur système d’éclairage fonctionne de 18 h à 2 h du matin, grâce à un système d’énergie solaire : tous les trottoirs qui mènent à la gare en sont recouverts. Mieux : cette solution pourrait servir de support publicitaire pour l’avenir, en proposant aux sociétés éditoriales et autres de bénéficier de cette “visibilité” inattendue.

Chaque plaque coûte près de 550 €, et l’on compte 15 millions de bouches d’égout sur le territoire japonais. Seule une fraction d’entre eux est couverte de ces motifs peints — les illuminations sont une première. 

La ville de Tokorozawa n’a pas dévoilé le montant d’une bouche. Mais personne ne la fera fine.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.