Je lis la Princesse de Clèves (enfin, j'encourage à le faire...)

Clément Solym - 05.03.2009

Zone 51 - Insolite - lire - princesse - Clèves


Parvenu ce matin dans la boîte à lettres de la rédaction, un petit pli, tout petit, qui a semé l'effroi chez Victor... Et pour cause, il redoute une épidémie de flemingite aiguë, postalement transmissible. À contre-jour, on remarquait à l'intérieur une sorte de disque, pas bien épais. Et à l'ouverture du paquet mystère, voilà ce sur quoi l'on tombait :


Miraculeux, non ? Un badge de soutien à Mme de Lafayette, lui assurant tout notre soutien quant à la lecture de son livre tant honni par le président de la République, dans un plaidoyer franchement démagogique. Seule une adresse internet nous permettait de nous rapprocher du coupable : www.lemotif.fr. Le MOTif, donc...

Ni une ni deux, nous avons appelé pour savoir ce que signifiait cette campagne de marketing viral pro-monarchique.

Alors, V pour Vendetta ou bien ? « Mais non, il ne s'agit pas de polémiquer contre l'auteur de la phrase, ni l'auteure du livre. Simplement d'encourager les gens à lire, à tout lire même des classiques. Si vous vous rendez sur notre site, le MOTif, vous verrez la phrase suivante : “Lisez la Princesse de Clèves... Lisez !” Tout est dit, je pense, il faut inviter à lire. »

Alors même pas un petit bout de revendication ? « Non, en tout cas, pas sur ce point. » (rires)