Je suis un grand malade : La photocopie de sauvegarde de son ebook

Clément Solym - 13.08.2014

Zone 51 - Insolite - photocopie ebok - sauvegarde copie - livre numérique


Dans la catégorie Fausse Bonne Idée, voici un joyeux farfelu, bien décidé à conserver des copies des ouvrages numériques qu'il a pu acheter. Personne n'a oublié qu'en 2009, Amazon avait décidé de supprimer des Kindle de ses clients, un exemplaire de 1984 et de La ferme des animaux. Les ebooks posaient des problèmes de droit d'auteur, et unilatéralement, la firme avait donc procédé à une petite hécatombe.

 

 

 

 

Jesse England, avisé de cette tragique possibilité de voir disparaître sa bibliothèque, décide alors de sécuriser son exemplaire numérique de 1984. Et de réaliser pour ce faire un E-book Back-up - autrement dit, une sauvegarde de son livre dématérialisé... en le rematérialisant. 

 

Son concept, bête à manger du foin, est de passer par la photocopieuse, pour imprimer chacune des pages du livre, en posant son Kindle sur l'écran de l'appareil. Et Vas-y que je te vide le bac à papier de la machine, en imprimant les dizaines de pages de l'ouvrage. 

 

« Le contenu d'un lecteur ebook qui a été acheté peut facilement être photocopié, et permet d'obtenir une sauvegarde disposant d'une longue durée de conservation pour mon bien, celui de consommateur de livres. Je peux le garder sur mon étagère sans souci d'un téléchargement. Une seconde sauvegarde a été réalisée avec l'aide d'une maison d'autoédition en ligne », explique Jesse.

 

Autrement dit, après voir photocopié l'intégralité de son livre, il a transformé les pages en un nouveau livre, dans une copie de sauvegarde optimisée pour le format papier. 

 

Oui, les rues sont peuplées de grands malades... (via Book Patrol