Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Je t'aime de toutes mes fesses : le monde merveilleux de l'enfance

Florent D. - 24.04.2017

Zone 51 - Humour - Je t'aime de toutes mes fesses - paroles enfance adulte - expressions enfant adultes


Martin Brückner est un humaniste : de ceux qui ont compris que, les adultes, ce sont des enfants qui ont mal tourné, pour reprendre le mot de Franquin. Cet illustrateur vient de publier un livre hilarant, où ses dessins illustrent les propos de sa fille alors en bas âge.

 


Bruckner et sa fille

 

Les enfants n’ont pas de retenue : j’en prendrai volontiers pour preuve que, durant une récente soirée électorale, l’un de leurs dignes représentants a assuré avec aplomb : « Moi, je préfère que monsieur Macaron gagne, parce que l’autre, elle fait d’la peine. »

 

On aurait volontiers ajouté qu’opter pour un maracon, c’est investir dans Ladurée. Mais trêve de calembours.

 

Martin Brückner a commencé voilà trois ans à illustrer les choses qui sortaient de la bouche de sa fille. Aujourd’hui, il en produit un livre, I Love You With All My Butt – littéralement, « Je t’aime de toutes mes fesses ». 

 

Sorti chez Workman Publishing Company, son livre compte 224 pages dont il serait urgent d’acheter les droits en France, pour en proposer une traduction. Avis aux amateurs. 



Maman, je t'aime plus que le Diable

 

Le livre s’adresse peut-être moins aux enfants qu’aux adultes, qui riront de ce que les phrases sont détournées, les expressions particulièrement franches et imagées. Surtout, elles parviennent à toucher l’enfant qui est en nous, que l’on a mis des années à recouvrir, voir enterrer sous des couches de sociabilité...
 

L'enfance, monde merveilleux où Gaston Lagaffe ruine Amazon

 

Aujourd’hui, on peut retrouver les perles de cette enfance, qui, face à un monde adulte, s’exprime avec toute la candeur et la naïveté que nous, vilaines bêtes majeures, aimerions tant retrouver. Et notamment, sur sa page Tumblr.

 

Ne surtout pas se priver...