Jean-Louis Aubert parle de son album avec Houellebecq

Louis Mallié - 10.04.2014

Zone 51 - Insolite - Aubert - Houellebecq - Musique


À l'occasion de la sortie lundi prochain de l'album Parages du vide,qui met en musique des poèmes de Michel Houellebecq, Jean-Louis Aubert est revenu sur la genèse de ce projet original, ainsi que sur sa collaboration avec l'auteur. « Des gens qui n'ont jamais lu un de ses bouquins vont peut-être connaïtre un de ses poêmes par coeur. C'est merveilleux », a-t'il declaré à l'AFP.

 

 

 

Tout est parti d'une cigarette. Descendu à son tabac-papeterie pour acheter un paquet de clopes, le chanteur remarque le recueil de poèmes de Houellebecq, Configuration du dernier rivage. Il l'achète, le feuillette… et tombe sous le charme. Le poème Isolement, lui inspire immédiatement une chanson. Le chanteur est alors lancé : « En un week-end j'ai fait huit chansons », explique-t'il. 

 

C'est donc très spontanément - et soudainement - qu'est né cet album dont il a un peu peur, n'ayant aucune connaissance du milieu littéraire. « Un grand écrivain ça fait un peu peur, on se demande si on peut être accueilli dans le milieu ». Il obtient tout de même le mail de l'écrivain et lui fait part de son projet. «  S'il avait dit “je n'ai pas le temps“, j'aurais arrêté », avoue le chanteur. 

 

Mais l'écrivain, qui a lui-même chanté dans le temps, est emballé. « La première fois qu'il a écouté Isolement il s'est levé, m'a embrassé et m'a dit  “c'est mieux que ce que j'ai écrit.“ Je recevais des messages comme “ce qui est incroyable c'est que toujours ta voix va“, et puis : “j'aime tellement le solo que, peut-être, si tu veux, tu peux retirer des phrases. N'hésite pas, tu peux changer des mots.“ »

 

Une véritable collaboration entre artiste donc, à l'issue de laquelle Jean-Louis Aubert n'a pas hésité à parler d'une « tendresse presque tactile » avec l'écrivain. « Si j'arrive à retranscrire (sur le disque) un peu de la tendresse que je ressens pour lui, ça donnera une facette de plus à son personnage » a-t-il commenté, n'hésitant pas à comparer l'auteur de la Carte et le territoire à Baudelaire et son Albatros

 

À retrouver sur Youtube, une série de vidéo, qui offrent des extraits de chanson et des entretiens entre les deux artistes. Ci-dessous, quelques échantillons à savourer avant le 14...