Jean-Luc Mélenchon missionnaire du Christ, révèle Google Books

Nicolas Gary - 21.09.2017

Zone 51 - Insolite - Jean Luc Mélenchon - Jésus Christ Mélenchon - évangélisation missionnaire Melenchon


Saint Jean et Saint Luc n'auront plus à pieusement prier pour le salut de son âme : il est désormais béni entre tous. Le leader de la France Insoumise s'était d'ailleurs bien gardé de communier avec ses brebis égarées sur ce goût prononcé pour le catéchisme. On le savait pèlerin, mais, grâce à Google, Mélenchon révèle enfin sa vraie nature : missionnaire-évangéliste...


Jean-Luc Mélenchon - Livre Paris 2017
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

La découverte faite par la journaliste Marie-Lucile Kubacki donne envie d’éteindre son ordinateur après un bel éclat de rire. Travaillant pour le magazine La Vie, c’est au détour d’une recherche sur internet qu’elle tombe sur La Révélation – voire La Très Bonne Nouvelle, diront certains. 

 

En juillet 2012, sort le livre Oser évangéliser aujourd’hui : on comprend bien, Jean-Luc Mélenchon, éliminé au premier tour avec 11,1 % des voix, juste entre Bayrou, 9 % et Marine à 17,9 %, déprime. Et voici comment le leader de la France insoumise se console : en travaillant sur l’évangélisation à travers un livre... Pour preuve : 

 

 

 

Mais le fait est que Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas arrêté en si bon chemin (de Damas) et s’est empressé de verser dans le missel (de cuisine, comme le latin de messe) : il évoque dans d'autres livres pêle-mêle catholicisme, christianisme, apôtre et autres papes... En 2007, alors que lui-même était dans une sale position, c’est L’imitation de Jésus-Christ missionnaire que Jean-Luc signe (de croix, plutôt qu'une) :

 

 

 

Plus récemment, en juillet 2017, c’est un bouquin sur Emmanuel, en anglais qu'il fait sortir... Une production religieuse épatante dont personne ne soupçonnait l’existence. Alors, surprise ?
 

Y'a pas de miracle, de Davy Mourier : Dieu est un sale con


Évidemment pas : tout cela n’est dû qu’à de mauvaises métadonnées collectées par Google Books, attribuant à tort à Jean-Luc Mélenchon des ouvrages qui en réalité ne lui doivent rien. Oser évangéliser aujourd’hui est une 2e édition revue et augmentée, signée par Jean-Luc Moens, et il en va de même pour les autres titres, bêtement mal référencés par la machine.  

 

Mais voilà qui avait de quoi surprendre : qui aurait cru, en fin de compte, que c'était Jean-Luc, et non Françoise Nyssen, qui était lié à une secte ?