Jonathan Franzen : la bourde du siècle ?

Clément Solym - 01.10.2010

Zone 51 - Insolite - franzen - publier - erreur


Si, si, c'est la boulette. La grosse. Modèle grandeur nature et su un bon paquet de milliers d'exemplaires. Le roman du siècle, celui de Jonathan Franzen est sorti en Angleterre récemment. Avec une méchante erreur d'impression...

La nouvelle édition de Freedom sera disponible à partir de lundi et en attendant, le romancier a invité tous les Anglais à renvoyer l'exemplaire qu'ils ont pu acheter. Motif ? Les imprimeurs anglais auraient, pour on ne sait quelle raison, insérer un vieux morceau de texte, substrat d'un projet ancien pour le livre, qui n'avait tout bonnement rien à fiche là.

Mais du côté de l'impression, pas question d'assumer : il y a bien une erreur dans le livre, mais a priori, c'est tout de même de l'éditeur qu'ils tiennent le Bon à Tirer. Alors, faudrait pas pousser mémé dans les orties.

Depuis le début de la semaine que HarperCollins UK propose l'ouvrage à la vente, on ignore combien ont trouvé preneur, et surtout quel sera le nombre de retours, à destination du pilon. Franzen, présent en Angleterre a assuré que le livre serait remboursé s'il était renvoyé, frais de port et d'emballage y compris.

Par ailleurs, la question de savoir si la version américaine, publiée par Farrar, Strauss and Giroux a pu en être affectée. Maintenant, il serait tout de même temps de savoir pourquoi un mauvais fichier a été envoyé à l'imprimeur...

Pour l'heure, l'agent de Frozen n'était pas disponible pour faire de commentaires supplémentaires. Selon certains chiffres, on parle de 80.000 exemplaires touchés par des erreurs de typographie ou de ponctuation, voire d'orthographe. Une hotline a même été mise en place par l'éditeur pour assurer un soutien psychologique.

Évidemment, si même l'édition incite à l'achat de versions numériques en torpillant ses propres outils papier...