Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Karaoké : William Burroughs chante REM et les Doors

Nicolas Gary - 22.10.2013

Zone 51 - Insolite - William Burroughs - REM - Doors


William Burroughs s'était fait remarquer pour ses romans jusqu'à présent, mais il avait déjà réalisé une collaboration musicale avec Kurt Cobain, pour Priest The Called Him. Et le rocker de Nirvana avait rendu un hommage tout particulier en 1997, au romancier dans l'album September Songs, en compagnie de PJ Harvey, Nick Cave, Elvis Costello, et Lou Reed. 

 

Revenons un instant en 1996, époque à laquelle Burroughs s'improvise soudainement chanteur, et retrouve le groupe R.E.M. pour une reprise de leur chanson phare Star Me Kitten, tiré de l'album Automatic fort the people. Sur la version instrumentale, Burroughs reprend les textes de Michael Stipe. Cette version provient, explique Open Culture, de Songs in the Key of X: Music From and Inspired By the X-Files.

 

 

 

Mais ce n'est pas tout : quoiqu'il fut contemporain de Jim Morrisson, et que ce dernier ait déjà vanté les mérites du romancier, il semble que jamais les deux hommes ne se soient rencontrés. En revanche, un album hommage, Stoned Immaculate: The Music of The Doors, sorti en 2000, fait revenir Burroughs à la chanson, avec le titre Is Everybody In. 

 

Une voix toute particulière, avec une orchestration légèrement acid-jazz, où l'on retrouve distinctement les sonorités du clavier, le Vox Continental, de Ray Manzarek.