Kate Middleton et Jane Austen sont cousines

Clément Solym - 28.06.2011

Zone 51 - Insolite - parents - middelton - cambridge


L'art de s'inventer des ancêtres est une tradition littéraire en soi. La gens Iulia, dont Jules César fut le représentant suprême, avait bien des origines divines. Et que dire d'Enée, ou d'Achille, et ainsi de suite. Mais revendiquer des ancêtres écrivains, c'est assez original.

La toute fraîche mariée Kate Middleton vient de se voir attribuer une parenté assez plaisante, selon le site Ancestry.com, puisqu'elle serait une descendante de la romancière Jane Austen. Leur aïeul commun, Henri Percy, deuxième comte de Northumberland ferait d'elles des cousines, donc, et peu importe qu'il faille remonter au XVe siècle pour s'assurer de cette connexion.

Pourtant, la petite Kate, roturière qui vient de vivre neuf années d'idylle avec son prince William, concrétisée dans un mariage en avril dernier, n'avait pas la moindre goutte de sang bleu. Et par le biais de ce mariage, la voici désormais baptisée Catherine, duchesse de Cambridge.

Ce qui est d'autant plus excitant, considère alors les médias anglais, c'est la concrétisation dans la vie réelle de tous les romans d'amour de Jane, avec ici une dimension conte de fées, où le prince épouse la petite souillon...

Presque.

Avec une différence tout de même notable entre les deux cousines, Si Kate s'est unie à William, Jane, elle, ne s'est jamais mariée. « Trouver la connexion entre la Duchesse de Cambridge et Jane Austen est très excitant, sachant qu'à bien des égards, Catherine est une héroïne moderne de Jane Austen : une jeune fille de classe moyenne, qui se marie au futur roi d'Angleterre. »

Et d'autant plus, que, si l'on se souvient bien, la semaine du mariage du prince, ce fut également la mort du méchant Ben Laden... Une véritable semaine Walt Disney...