Ker Adili, calligraphie égyptien : l'homme et l'outil ne sont rien

Clément Solym - 14.03.2009

Zone 51 - Insolite - calligraphie - Egypte - calame


Monsieur Ker Eddin Adili est calligraphe, d'origine égyptienne, et l'on serait probablement passé à côté de lui sans ce sourire modeste de l'artisan appliqué à ne pas se tromper. La calligraphie, c'est une tradition familiale, chez lui, que son père et avant lui déjà, pratiquaient. Depuis la fabrication des encres, jusqu'à la sculpture des outils, M. Ker Adili fait tout.

« Il faut vingt ingrédients différents pour faire une encre », nous explique-t-il et s'il n'est pas utile de chercher une symbolique particulière dans les couleurs, en revanche, il en va différemment pour les outils, que ce soit le calame, en tige de roseau ou en bois de rose et bambou.


L'une des choses étranges que l'on pourra trouver est cette plume « très rare », qui provient d'un... paon. Et pourtant, nulle couleur, nul apparat. Alors quoi ? « C'est la plume levier, celle qui sert à l'ouverture de la roue du paon, et quand un calligraphe a la chance de tomber sur elle, il peut regarder le ciel et remercier. »

Pour la petite histoire, M. Ker Adili nous expliquera également comment se fait la formation des futurs calligraphes, dès l'âge de 5 ans, ou encore la relation entre l'outil et l'homme, qui ne sont rien et le moment même de l'écriture, qui façonnera toute la réussite de l'oeuvre... Passionnant et riche, cet homme dispose également d'un site internet, L'Écritoire, où l'on peut retrouver ses oeuvres et s'inscrire à des stages.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.