Kinder en Helvetica, Skype en Arial, TikTok en Gotham : la police des marques

Clément Solym - 13.08.2020

Zone 51 - Insolite - marques police typo - font marques design - graphisme logo marques


La police d’écriture désigne la représentation visuelle d’un alphabet et de l’ensemble des caractères associés à une famille graphique. Les plus connues, Times New Roman, comme les plus haïes, Comics Sans MS (« la pire police de tous les temps »), se retrouvent sur la toile. Et les marques les plus puissantes ne font pas toujours preuve d’une imagination débordante.


 

On envisagerait pourtant bien qu’une marque qui se lance décide que l’identité graphique de sa raison sociale introduirait quelque chose de disruptif. Pas nécessairement. De fait, Bored Panda expose le cas d’une trentaine de marques, décortiquées par un spécialiste des polices, qui dévoile la fonte employée.

Autant le logo représente le visage d’une société, dans sa composition figurée. Autant, la police d’écriture va accompagner le nom de l’entreprise, avec cette règle absolue : la simplicité est souvent payante. 
 
La combinaison devient cependant complexe : associer la bonne police, avec le bon nom, la bonne couleur et plus encore, le bon logo. Attendu qu’une police communique une partie de la personnalité de la marque, il convient de choisir avec prudence. 

Emanuele Abrat, gourou italien du logo, a mis en place un compte Instagram — qui se sert d’ailleurs de la police Billabong, plutôt originale — pour détailler les logotypes. Cette fois, il dévoile les secrets de la police des marques, remplaçant leur nom par la police en question. 

Délicieux. Nous en reproduisons certaines ici, mais l'ensemble se retrouvera sur l'article de Bored Panda.

<

>




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.