Kobo Pulse, une nouvelle sociabilisation de la lecture

Clément Solym - 27.09.2011

Zone 51 - Insolite - lecture - sociale - kobo


Kobo sera résolument tourné vers la sociabilisation des utilisateurs de son service de lecture numérique. C'est en tout cas la tournure que prenaient déjà ses fondateurs, en annonçant leur partenariat avec Facebook, pour promouvoir des livres numériques sur le réseau social. (voir notre actualitté)

Ce qui est plu intéressant, c'est la dernière fonctionnalité, ou service, mis en place par le Canadien, Kobo Pulse.

Il s'agit foncièrement d'approfondir les sytèmes de partages et d'échanges entre utilisateurs, sous la forme d'une icone Kobo Pulse qui manifeste l'activité de l'utilisateur. On joue toujours sur le principe d'échanges de commentaires, de notes, d'extraits et de passages, avec une connexion plus étroitement liée à Facebook, c'est certain.


Par ailleurs, Kobo Pulse est directement intégré à Reading Life, le programme de partage et d'échanges, et bien sûr, Twitter n'est pas exclu de la boucle. L'ajout de graphiques sur l'état d'avancée de sa lecture ou d'autres choses du genre relève plus du gadget que de la réelle pertinence, mais cela procurer sûrement une plus grande sensation de maîtriser le texte sur lequel on avance. Et tout peut être rediffusé auprès de ses amis, pour (se) mesurer et mieux comparer sa lecture.

Pour Michael Serbinis, PDG de Kobo, la lecture sociale « va changer la manière même dont nous lisons et de comment nous lisons ». Selon lui, Kobo Pulse est une expérience de partage, par le biais de la petite animation qui simplifie plus encore les échanges.

La petite animation en bas de page pourrait sembler dérangeante : elle permet de savoir combien de personnes sont actuellement en train de lire le même passage que soi, et d'établir des contacts entre les utilisateurs de l'application. Parce qu'évidemment, un tel outil ne peut fonctionner que sur tablette.

F8 Launch from Kobo on Vimeo.