L'amour du métier : reproduire sur mesure des librairies en Lego

Nicolas Gary - 20.07.2020

Zone 51 - Insolite - lego librairies commerces - Jena Selle


Une reproduction de son propre établissement, réalisé en Lego, pour quoi faire ? Jena Selle, artiste et militante LGBTQI+, est reconnue comme consultante sur les questions de transidentité, mais également liées à toute forme de sexisme. Au sein de SOS Homophobie, elle mène des combats, qui se retrouvent dans ses textes, et ceux d’autres, qu’elle propose lors de performances. Mais les Lego ?



« Je compte parmi les clientes fidèles de Lego, depuis très longtemps, avec un intérêt tout particulier pour les boîtes d’architectures et de grands bâtiments célèbres », déclare tout de go Jena Selle. « Avec le temps, j’ai logiquement cherché à créer mes propres modèles, de choses qui m’interpellaient. »

L’aventure qui lui fera produire des librairies en Lego nait d’une fermeture d’établissement, situé à Odéon, en 2019. « La propriétaire de Berkeley Books of Paris, qui était une amie, s’était décidée à quitter Paris, et donc arrêter sa librairie. Pour qu’elle en conserve un souvenir, j’ai décidé de reproduire la façade, ses teintes, et faire imprimer à l’étranger le nom de la librairie — ce qui implique de retrouver la police identique. »
 


Un travail de détective dont elle biche encore. Mais avant de se lancer dans une prise de commande, il a aura fallu quelques galops d’essai supplémentaires. Commentant les photos de la version Lego de Berkeley Books of Paris, la libraire d’Ironbridge Bookshop (Angleterre), laisse une photo de sa devanture.

« Là, un nouveau challenge se profile : l’architecture, impossible à rendre, les vitrines colorées, ces ouvrages Penguin mis en exposition… » Jena Selle se décide à tenter l’aventure. Comme pour sa première expérience, une quinzaine d’heures — comptabilisées, mais d’autres ont pu passer à la trappe — fut nécessaire. Elle-même qui fut libraire à Nogent-sur-Marne, entre 1998 et 2000 sait « avec quelle précarité et quel manque de trésorerie vivent les librairies. Ce sont les derniers endroits à qui je chercherais à prendre de l’argent ».

Pourtant, l’envie de retenter l’imbrication la taraude, et elle se décide à publier sur Twitter quatre de ses réalisations. « Comme toujours sur ce réseau, soit on s’enflamme, soit on disparait sous la masse. » Quelques 2000 likes plus tard, la mèche a pris : « J’ai acheté des archives que j’avais, la reproduction d’un appartement, dont j’avais conservé les photos. »

Et le flux Twitter fait le reste : un restaurant vient de solliciter l’artiste, un cinéma en Belgique et même l’acheteur d’une villa classée monument historique. 
 


Jean Selle savoure : s’adonner au plaisir des briques, tout en répondant à « une curiosité, une envie, et la possibilité d’ouvrir une conversation. Ce que je perçois de la librairie indépendante, c’est que leur commerce n’est pas une simple boutique. Il incarne une vocation, une passion, toute leur vie — et posséder un objet qui le rappelle doit avoir… oui, un côté rassurant, ou doudou. »

Pourquoi pas, d’ailleurs, proposer des activités de montage, alors que certains établissements disposent de jeux de société ? « Il suffirait que l’on ait les instructions de montage, les pièces, pour offrir un moment différent… »

Alors les Lego, finalement, cela fait sens, mais pas simplement pour l’adepte des petites briques. « Cela pourrait n’avoir aucun lien avec mon engagement militant, et politique. En réalité, je m’aperçois que ces réalisations découlent également de mes convictions : défendre les petits commerces contre les grandes surfaces. C’est un mouvement identique à celui d’un militantisme, par lequel on prend la défense des minorités. »

Sur devis, Jena Selle vous propose d’adopter votre propre établissement — et n’a certainement pas peur de réalisations complexes… Pour la joindre, passer par Twitter ou contact[@]jena.paris. 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.