Infographie : les faits historiques derrière Game of Thrones

Clémence Chouvelon - 05.06.2015

Zone 51 - Insolite - Game of Thrones - Histoire - Infographie


L'œuvre de G.R.R Martin a beau être une œuvre de fantasy, avec un univers fictionnel aussi vaste que complexe, il est possible de faire le rapprochement entre les évènements des livres et de la série avec des faits historiques réels. Dragons et Marcheurs Blancs exceptés, évidemment.

 

 

Entre autres analogies, La Guerre des Cinq Rois pourrait s'apparenter à la Guerre des Deux-Roses qui pris place en Angleterre, entre la riche maison royale de Lancastre et la maison royale d'York, du Nord. Dans Game of Thrones, les deux principales familles impliquées dans La Guerre des Cinq Rois sont les Lannister et les Stark. L'emblème des Lannister, un Lion d'or sur un fond pourpre, pourrait faire écho à l'emblème des Lancastre, une rose rouge. Celle des Stark, un loup sur fond blanc, rappellerait celle des York, une rose blanche. 

 

Les lieux où se déroulent les événements de l'œuvre ont également leur alter ego réel. Les cités libres, situées à l'est de Westeros, de l'autre côté du détroit, sont puissantes et indépendantes, elles ont toutes leur propre culture. Braavos, la plus emblématique de ces cités, rassemblent des centaines de petites îles, liées entre elles par des ponts de fer. Les cités États de l'Italie médiévale étaient culturellement et économiquement très avancées en Europe, et Venise est composée de 117 îles parsemées dans une lagune et reliées entre elles par des canaux. 

 

La ville de Qarth semble quant à elle inspirée de Constantinople et G.R.R Martin a affirmé que Castral Roc, fief des Lannister, était inspiré du Rocher de Gibraltar. 

 

Pour ce qui est des personnages, Robert Baratheon et Henry VIII ont tous deux eu une femme aux relations incestueuses, et sont connus pour leur penchant pour les joutes et le combat. Daenerys Targaryen, est la seule survivante de sa dynastie, aux coutumes incestueuses, a épousé Khal Drogo, et commandé une armée d'hommes libres. Cléopâtre VII Théa Philopator, membre de la Dynastie ptolémaïque, dynastie également incestueuse, a, elle, soulevé une armée de mercenaires et donné un fil à Jules César. 

 

(via InsideOnline

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : science fiction...
Total pages : 785
Traducteur :
ISBN : 9782290019436

Le trône de fer ; intégrale t.1

de G.R.R Martin

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

J'achète ce livre grand format à 15.90 €