medias

L'araignée Eriovixia gryffondori, baptisée en référence au Choixpeau de Rowling

Nicolas Gary - 13.12.2016

Zone 51 - Insolite - Harry Potter Choixpeau - Rowling univers Poudlard - araignée Eriovixia gryffondori


Des scientifiques indiens viennent de mettre la main sur une nouvelle araignée, à l’étrange forme. Et non sans humour, les arachnologues ont décidé de lui donner un nom en référence à l’univers d’Harry Potter, l’Eriovixia gryffondori. Pourquoi ? Demandez donc au Choixpeau...

 

 

 

Dans les livres de JK Rowling, le Choixpeau est ce couvre-chef qui passe de tête en tête pour définir dans laquelle des quatre maisons les étudiants de Poudlard vont finir. Or, dans la mythologie rowlinguienne, ce dernier avait appartenu à Godric Gryffondor, l’un des fondateurs de l’école des sorciers.

 

Or, la forme de l’araignée n’est effectivement pas sans rappeler le galure magique. Et c’est donc assez naturellement que les scientifiques ont choisi la référence à Gryffondor pour le petit nom d’amour de l’arachnide.

 

« Cette araignée de forme unique tire son nom de l’artefact magique fabuleux, et pensant, le chapeau de tri détenu par le magicien médiéval (fictif) Godric Gryffondor, l’un des fondateurs de Poudlard, l’école de sorcellerie et de magie, provenant de la puissante imagination de Mme JK Rowling [...]. C’est une ode des auteurs à la magie perdue et retrouvée, dans un effort pour attirer l’attention sur ce monde fascinant, mais négligé, des invertébrés et de leurs vies secrètes », expliquent les chercheurs Javed Ahmed et Rajashree Khalap.

 

Évidemment, JK a été flattée, et glisse même un petit mot : « Je suis sincèrement honorée. Mes félicitations pour avoir trouvé un autre Animal Fantastique », petite référence à l’ouvrage et au film du même nom. Toujours sur les écrans, d’ailleurs.

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui ne s’en souviendraient pas trop, voici ce qu’est le Choixpeau :