Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'ardoise magique de votre enfance est devenue numérique

Antoine Oury - 21.02.2017

Zone 51 - Insolite - ardoise magique LCD - Etch a Sketch - ardoise magique numérique


La progrès galopant peut tout détruire. Y compris les derniers lambeaux de jeunesse et d'innocence en nous : l'époque où l'on pouvait s'amuser avec une ardoise magique, jouet aussi appelé écran magique ou Télécran, dont le fonctionnement reposait sur une simple poudre, est révolue. Le fameux « Etch A Sketch » devient lui aussi numérique.

 

Photo : Kevin Simpson, CC BY-SA 2.0, et enGadget

 

 

L'écran magique remonte à 1959 : il fut inventé par un Français — cocorico — André Cassagnes. Et, comme son nom l'indique, son succès s'explique notamment par son fonctionnement. L'ardoise magique est réinscriptible à l'infini, sans qu'il soit besoin d'effacer : il suffit de secouer le jouet pour que le dessin disparaisse.

 

Enfin, le « dessin », c'est vite dit : rares sont ceux qui ont pu faire plus qu'un infâme gribouillis avec une ardoise magique. Le système n'est en effet pas si complexe que cela : les deux molettes de l'ardoise permettent de diriger deux tiges, qui, en évoluant derrière l'écran, tracent des lignes dans la poudre contenue à l'intérieur.

 

 

Autrement dit, impossible de faire des cercles assez propres — jusqu'à des versions plus récentes, du moins. Mais cela faisait aussi tout le charme des ardoises magiques.

 

La société Spin Master, qui fabrique les jouets Etch A Sketch, a présenté la dernière version en développement à enGadget. Et brise quelque chose de notre enfance : l'ardoise magique est désormais numérique, et dotée d'un écran LCD. Sacrilège, on utilise à présent un simple stylet sans aucun charme pour tracer les dessins. Heureusement, Spin Master n'a pas totalement perdu la raison, et l'on efface toujours les dessins en secouant l'ardoise dans tous les sens.

 

Du coup, les boutons circulaires, devenus inutiles, sont remplacés par des tampons qui permettent d'inscrire rapidement des cœurs, des étoiles et des cercles sur l'écran. Trop facile.