L'armure du super soldat, TALOS, entre Robocop et Iron Man

Nicolas Gary - 15.02.2014

Zone 51 - Insolite - armure - Iron Man - RoboCop


Si l'homme de Fer de Stan Lee vit le jour en 1963, dans Marvel Comics, et a connu depuis une large et grande carrière, le personnage de RoboCop, n'apparut qu'en 1987 dans le film de Paul Verhoeven. Passons sous silence la nouvelle version remixée, qui est récemment sortie au cinéma. L'armure pour soldat parfait, le cyborg protecteur du citoyen, avec un coeur de flic en or, l'armée américaine s'en est emparée depuis des lustres. 

 

 

Festival de la BD d'Angoulême 2014

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Et voici que va sortir TALOS, pour Tactical Assault Light Operator Suit. Ou la réalité qui rattrape au triple galop la fiction... Ou comment Tony Stark va perdre le monopole de la super armure. Selon DefenseTech, le projet d'exosquelette pourrait être fourni aux forces d'opérations spéciales à partir du mois de juin. Au menu, protection pare-balles, capteurs en tous genres, caméras à 360°, vision nocturne améliorée, mousse d'étanchéité pour soigner les plaies... Tout est prévu. 

 

Le projet assurera « un énorme avatange comparatif, par rapport à nos ennemis, et donnera à nos guerriers la protection dont ils ont besoin », promet William McRaven, grand patron de l'US Special Operations Command. Une première vidéo avait circulé voilà quatre mois : un côté très jeu vidéo... mais là encore, ne pas se fier aux images : la réalité serait toute proche.

 

 

 

 

Ce sera toujours l'occasion de revisiter le comics de Franck Miller, qui s'était gentiment emparé du personnage de RoboCop... Mais cela pourrait presque sembler un peu fade. Parce que, les militaires investis dans le projet assurent qu'avec les progrès actuellement réalisés, il serait possible de faire bien mieux encore.