L'arrêt de Twilight par Stephenie Meyer déçoit beaucoup les fans

Clément Solym - 04.09.2008

Zone 51 - Insolite - Meyer - internet - fuite


C'est une fuite de son texte encore à l'état de travail qui a mis le feu aux poudres : Stephenie Meyer a annoncé qu'elle ne poursuivrait pas le dernier tome de sa série Twilight, intitulé 'Midnight Sun'. Des extraits publiés sur Internet l'ont littéralement démoralisée. Si en maths, 2+2 font 4, « quel que soit votre état d'esprit », lorsque l'on écrit, « la façon dont vous vous sentez peut tout faire changer », écrivait-elle sur son site, pour expliquer sa décision.

Mais surtout, l'annonce était implacable : « Breaking Dawn est le dernier livre de la série. Il se peut que je laisse tomber maintenant. Il y aurait de bonnes raisons de le faire. »

Des fans peu compréhensifs ?

Mais les fans ne l'entendent pas de cette oreille. Certains crient à la vierge effarouchée : Rowling avait également connu un épisode semblable et n'avait pas fait un scandale en menaçant d'arrêter d'écrire sa saga Harry Potter. Et cette réaction face à une fuite illégale ne manque pas de décevoir les fans.

Bon nombre estiment qu'elle a besoin effectivement de prendre du recul par rapport à la situation : s'empresser de dire qu'elle est déprimée est compréhensible, mais rien ne l'oblige à reprendre tout de suite. Les appels au retour à l'écriture se multiplient d'ailleurs, certains n'hésitant pas à menace de « pleurer », si la série ne reprend pas.

D'autres artistes ont connu ce déboire d'une diffusion sur Internet en dépit des mesures prises : c'est devenu comme un jeu, estime des messages sur plusieurs forums. « Il faut vivre avec son temps », assène même un message.

Moralité : si Meyer n'allait pas bien, on peut dire que le soutien des fans est à peu près le même qu'au moment de la sortie de Breaking Dawn...