L'auteur de l'Attrape-coeurs, J.D. Salinger fêtait ses 90 ans, hier

Clément Solym - 02.01.2009

Zone 51 - Insolite - Anniversaire - Salinger - Attrape


Il a eu 90 ans hier, mais J.D. Salinger n'a pas organisé de fête démentielle. Suite à son roman L'attrape-coeurs, paru en 1951, et après un second roman en 1965, le romancier s'est muré dans un silence de plomb, n'ayant accordé aucun entretien depuis près de 30 ans.

S'il écrit toujours, comme en attestent quelques textes publiés dans des journaux çà et là, Salinger tient particulièrement à sa tranquillité. En 1980, il expliquait au Boston Globge : « J'adore écrire, et je vous assure que j'écris régulièrement. Mais j'écris pour moi et je veux qu'on me laisse complètement tranquille pendant que je le fais. »

Pourtant, L'attrape-coeurs a marqué au fer rouge l'Amérique, qui depuis ne déroge pas à son succès d'alors, avec 250.000 ventes annuelles environ, précise l'AFP. L'histoire d'Holden Caulfield, renvoyé du collège trois jours avant Noël, raconte à la première personne les turbulences du passage à l'âge adulte, et dresse un tableau rigoureux et grinçant de l'Amérique des années 50.

L'homme pour qui « publier constitue une terrible violation de mon intimité » et qui trouvait cela « merveilleusement paisible » que de ne rien éditer, comme il l'expliquait au New York Times en 1974, a donc célébré son 90e anniversaire dans la plus totale sérénité. Mais finalement, on n'en sait pas grand-chose.

Reste que pour les optimistes qui rêvent encore d'une adaptation au cinéma de L'attrape-coeurs, ils peuvent soupirer à pierre fendre, Salinger conserve jalousement ses droits...