L'auteur favori de Donald Trump : Tom Wolfe. Mais il ne le lit pas

Victor De Sepausy - 12.08.2020

Zone 51 - Insolite - Donald Trump - auteur favori Trump - Tom Wolfe Trump


Il ne faut pas perdre de vue les choses importantes : le comportement de Trump pour devenir Président of the United States, ou POTUS, n’a rien de bien différent avec celui du business man. Dans une célèbre interview de 1987, on lui demandait qui était son auteur favori. La réponse est à la hauteur de tout ce que l’on peut redouter. Vive les archives, et leur capacité de mémoire...

20110428 Trump

 
À l’époque, Pat Buchanan et Tom Braden mènent l’interview avec Trump, pour la chaîne CNN — le programme s’intitule Crossfire. En ce temps, Donald est simplement un célèbre homme d’affaires. Et quand on lui demande qui sont ses auteurs favoris, Trump explique en avoir plein. Mais qu’il admire particulièrement Tom Wolfe. 

Parfait, alors son dernier roman, à l’époque Bonfire of the Vanities, Trump le connaît-il ? « Non, je ne l’ai pas lu. » D’ailleurs, et la phrase est devenue célèbre, il assure « relire actuellement mon propre livre, parce que je trouve qu’il est vraiment fantastique ».

Art of the deal, ce fut un best-seller… dès son arrivée à la Maison-Blanche : Trump fit sauter un budget de 55.000 $ pour acheter des milliers d’exemplaires… de son propre livre.

Mais pour en revenir à Tom Wolfe, s’il n’a pas lu le dernier livre sorti, il affirme tout de même adorer le dernier. Simplement parce que Trump n’a pas compris que Bonfire of the Vanities (disponible au Livre de poche dans une traduction de Benjamin Legrand), dont on vient de lui parler, est l’ultime parution de Wolfe.

Alors il brode, trouve que Wolfe « est un grand auteur, qu’il a fait un travail splendide ». Et le présentateur insiste : « Mais de quel livre parlez-vous ? » Trump ne se démonte certainement pas : « Son dernier, celui qui vient de sortir. »

Alors le présentateur, qui une vingtaine de secondes plus tôt, lui a demandé s’il avait lu Bonfire of the Vanities, répète le titre. Trump confirme : il est bien en train de lire le livre qu’il a assuré ne pas connaître.
 


 
Décédé en 2018, Tom Wolfe a dû l’avoir un peu amère...


illustration : Chris Piascik CC BY NC ND 2.0



Commentaires
Pauvre Tom Wolfe.
Désolée, mais en anglais ce livre s'appelle Bonfire of the Vanities. Le titre ci-dessus n'a aucun sens...
Bonjour

En effet, cafouillage sur le titre. C'est modifié, merci beaucoup.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.