L'auteure Julie Bonnie se prête au jeu de l'autobiographie musicale avec Arte Radio

Antoine Oury - 29.04.2016

Zone 51 - Insolite - Julie Bonnie Arte Radio - autobiographie musicale Arte Radio - Arte Radio auteur


Julie Bonnie, l'auteure de Chambre 2, a eu une vie de chanteuse avant celle de romancière, et Arte Radio a eu la bonne idée de lui proposer la composition d'une autobiographie musicale. Putain de violon, « une autobiographie rock pleine de rage et de sincérité », promet la radio, est en écoute libre.

 

Julie Bonnie (crédits Jean-Charles Versari)

 

 

De son premier violon aux premières parties de Louise Attaque, du punk au mp3, la chanteuse raconte une vie de rock dans les 90’s. Sa narration alerte, drôle et émouvante, mêle archives audio, souvenirs persos et violon dingue, quelque part entre Marjane Satrapi et le groupe Violent Femmes. Un vrai plaisir d’écoute doublé d’une réflexion sur la difficulté à concilier les rôles d’artiste et de femme.

 

Julie Bonnie est musicienne (Forguette Mi Notte, Cornu) et écrivain (Chambre 2, prix du roman Fnac 2013). Elle a joué au Conservatoire de Tours et dans les squats punks de Berlin. Elle a connu les tournées triomphales et les contrats chez les majors, les nuits chimiques et la crise du disque. Elle a fait deux enfants sur la route et a travaillé dix ans comme auxiliaire de puériculture en maternité. Aujourd’hui, elle écrit des livres (Mon amour, chez Grasset) et continue de chanter.

 

Si le player ne s'affiche pas, retrouvez Putain de violon sous ce lien.

 


Pour approfondir

Editeur : Belfond
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782714455796

Chambre 2

de Bonnie, Julie (Auteur)

La naissance : le plus beau moment de la vie et pourtant... Lorsqu'elle ouvre les chambres de la maternité où elle travaille comme puéricultrice, Béatrice doute de l'existence qu'elle a choisie.Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.

J'achète ce livre grand format à 17.50 €