L'autobiographie de 1989 de Frank Zappa inventait iTunes

Clément Solym - 10.04.2009

Zone 51 - Insolite - frank - zappa - autobiographie


C'est en se penchant sur la biographie de Frank Zappa, écrite en 1989 que l'on en vient à se gratter la tête. Le musicien anti-conformiste avait-il également inventé iTunes et plus globalement un système de partage et de téléchargement de musique, bien avant que la révolution numérique n'arrive ?

Si aucun fan ne contestera que Frank ne fut un pionnier dans divers domaines, mais un passage de son autobiographie publiée en 1989 présente une idée qui avait échappé à tous, alors que le musicien évoquait un modèle de gestion des fichiers numériques des années avant que n'arrivent les acteurs qui aujourd'hui en font le fonds de commerce.

Évoquant l'impact de la cassette sur l'environnement musical, il considère les effets négatifs que cette dernière pourrait avoir sur l'industrie. Car cela n'avait échappé à personne, mais l'enregistrement de vinyles sur ces nouveaux supports pouvait effrayer les vieux de la vieille.

« Nous proposerions alors d'acquérir les droits de dupliquer et de stocker numériquement le meilleur de chaque enregistrement des compagnies », commence Frank Zappa. Ainsi, il envisage un espace de stockage qui proposerait un catalogue de qualité, lequel serait accessible depuis le téléphone ou le câble, et que les utilisateurs pourraient alors obtenir avec un système de téléchargement avant l'heure, voire un stockage directement sur leur téléphone (sic !).

Et histoire de montrer que lui, il a trouvé la solution alors que les majors tournent encore en rond, rajoutons qu'il présente la solution pour régler le problème du paiement. Car son système intégrerait alors un règlement et une prise en compte automatique des droits d'auteur.

On retrouvera l'extrait en question pointé par Techdirt.