L'écrivain Studs Terkel a été surveillé par le FBI

Clément Solym - 19.11.2009

Zone 51 - Insolite - studs - terkel - écrivain


L'écrivain et historien, Studs Terkel décédé, l'an dernier à l'âge de 96 ans, aurait été surveillé par le FBI de 1945 à 1990. Il était suspecté d'avoir des connivences communistes.

C'est sa participation à une réception d'anniversaire où se trouvaient Paul Robeson et le candidat à la présidentielle Henry Wallace qui a mis le FBI sur sa piste.

Plus tard, son engagement auprès des gens ayant de faibles revenus a retenu l'intérêt du FBI. Pourtant Studs Terkel ne faisait que chercher à connaître le point de vue de gens simples sur la vie de tous les jours.

On appréciera tout le sel de cette histoire, en découvrant que Terkel avait postulé pour un emploi auprès du FBI dans les années 30. Selon son éditeur et ami Andre Schiffrin, Terkel se savait suivi par le FBI est en était « très fier ».

Le dossier sur Terkel a été rendu en parti public (147 pages sur 269) par le FBI sous le coup d'un droit à l'information après la mort de la personne concernée. certaines pages n'ont pas été dévoilées pour des raisons personnelles et autres. On pourra trouver plus de détails en anglais chez nos confrères du New-York City News Service.