L'écrivaine Margaret Drabble envisage de ne plus écrire

Clément Solym - 15.04.2009

Zone 51 - Insolite - margaret - drabble - cesser


L'écrivaine Margaret Drabble a décidé de cesser d'écrire des romans On pourrait méfiant croire à un coup publicitaire mais l'écrivaine semble sincère et si elle venait à ne pas tenir sa résolution au moins son questionnement, lui, est plausible.

En effet, depuis l'annonce erronée de l'agent littéraire de Gabriel Garcia Marquez qui annonçait que ce dernier raccrochait la plume (Annonce qui a été démentie par l'écrivain lui-même) on pourrait éprouver une certaine tendance à la méfiance. Cela dit Margaret Drabble estime qu'elle est arrivée à un point limite qu'il ne faut pas dépasser sous peine de radoter.

Elle a déclaré : « Ce que je n'aime pas c'est l'idée de me répéter sans le savoir, c'est ce que font indéfiniment les personnes âgées. Le nombre de fois où j'ai entendu des gens raconter les mêmes histoires. Le nombre de fois où j'ai raconté les mêmes histoires. Et vous ne voulez vraiment pas commencer à faire ça dans les romans, quand quelqu'un vous dit hum, vous écriviez ça en 1972 ».

Le déclencheur de cette prise de conscience vient d'une anecdote racontée dans son dernier livre The Pattern in the Carpet dont l'auteur ne parvient pas à se souvenir si elle l'a déjà utilisée dans une autre histoire.

Au contraire de l'agent de Garcia Marquez, l'agent de Drabble, Jim Gill se veut rassurant. Il explique que ces commentaires sont « basés sur son ressenti à cette minute » affirmant « Bien sûr, elle se réserve l'option de changer d'avis et d'écrire un roman si elle s'en sent l'envie ».

Une fois encore, c'est le flou, Margaret Drabble cessera-t-elle vraiment d'écrire...? Mais surtout peut-on cesser d'écrire...?