L'Élégance du hérisson prochainement au cinéma

Clément Solym - 26.03.2008

Zone 51 - Insolite - élégance - hérisson - Josianne


Une fois n'est décidément pas coutume, un autre ouvrage se voit adapté pour les salles obscures : l'Élégance du hérisson. Nous en avions déjà relaté les vertus thérapeutiques, mais le livre de Muriel Barbery, après celui d'Anna Gavalda, sera donc porté pour le cinéma.

Le scénario a été écrit par Mona Anache, qui effectuera son premier long-métrage, aux côtés de Patrick Blossier, lequel assistera la réalisatrice au poste de chef opérateur.

Oui, mais voilà : qui incarnera Renée, l'héroïne quelque peu insupportable, concierge de profession et cinquantenaire passée ? Eh bien Anne-Dominique Toussaint, la productrice du délicieux Caramel, a songé à Murielle Balasko.

Le film sera tourné en studio apprend-on également, dans la banlieue parisienne, et toute l'aventure débutera vers la rentrée. On parle également d'un budget de 9 millions d'euros et du groupe Pathé pour la distribution, ce qui nous a été confirmé par téléphone. Cependant, « rien n'est encore officiel, ajoute-t-on, et nous ne pouvons vous en dire beaucoup plus sur les chiffres et les personnes... »

Du côté de Gallimard, l'éditeur du livre, manifestement personne n'est joignable pour le moment. Nous attendrons donc la sortie du film pour obtenir leur réaction...