D'un revers de balai, la France championne européenne de Quidditch

Julie Torterolo - 27.07.2015

Zone 51 - Insolite - Quidditch - Championnat européen - France


Des paquets de muscles (français) se jetant le ballon.... Le tout sur des balais. Non, nous ne sommes pas dans l’univers de Harry Potter, mais bien sur la terre ferme. L’Italie a en effet accueilli, ce week-end, les premiers jeux européens de Quidditch. Et pour notre plus grande fierté, si le tour de France en cyclisme s'est conclu sur une victoire britannique, l'équipe français a balayé l'équipe... britannique. Sans voiture balai... 

 

Quidditch James, Prefect Lily and Wormtail

(Spielbrick Films, CC BY 2.0)

 

Toujours pas de baguette magique ou de balais volants à l’horizon, mais bien une vraie équipe de sportifs, au sol, et mixte s’il vous plaît. La « team » de la Fédération du Quidditch français a battu à plate couture le Royaume-Uni en finale de la toute première compétition européenne de Quidditch, ce dimanche. Avec un score de 90 à 50, l’équipe tricolore a terminé championne d’Europe. 

 

Durant le week-end, la France a ainsi balayé les 8 pays sur son passage (sur les 12 équipes participantes) allant de l’Italie en passant par la Belgique jusqu’à la Turquie. Mais à ne pas s’y méprendre. Bien que le sport soit directement inspiré du roman de JK Rowling, il ne s’agit pas d’une discipline prise à légère. Preuve à l’appui : un manuel de plus de 120 pages détaille toutes les règles en la matière. Le Quidditch version réelle serait alors un mixte entre le rugby, la balle à prisonnier et le basket-ball.

 

Bien que l’événement sportif soit le tout premier aussi conséquent d’Europe, le concept remonte à près de 10 ans aux États-Unis. Dès 2005, deux étudiants de Middlebury College commencent à jouer au Quidditch. De pair avec la notoriété croissante du best-seller Harry Potter, le sport trouve ses lettres de noblesse.

 

Ils sont là les champions !!!

Posted by Paris Frog Quidditch on lundi 27 juillet 2015

 

 

C’est ainsi qu’une fédération nationale, puis une internationale, de Quidditch voient le jour. C’est d’ailleurs cette dernière, avec la fédération italienne de Quiddich, qui a organisé le championnat européen de cette année. En 2011 débutent les Coupes du monde réunissant plus de 100 équipes des États-Unis Canada et la Finlande, suivies par les Jeux mondiaux en 2012. 

 


 

Mais alors la question que tout le monde se pose : À quoi ce sport ressemble-t-il dans la vraie vie ? À défaut de magie, le sport respecte bien l’univers d’Harry Potter. Deux équipes de moins de 10 joueurs s’affrontent. Un balai entre les jambes, les joueurs doivent attraper les trois ballons afin de les jeter dans les cerceaux présents sur le stade, ou se les jeter dessus. On trouve même le vif d’or, accroché au short d’un joueur, qui donne la victoire à celui qui l’attrape. 

 

Mais cessons les formules, rien de plus efficace que les images pour illustrer le tout : 

 

 

(via Libération)


Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre : litterature...
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782070656264

Le quidditch à travers les âges (quidditch through the ages)

de JK Rowling

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

J'achète ce livre grand format à 6.10 €