L'essentiel des informations de la semaine, en actualités

Clément Solym - 26.04.2008

Zone 51 - Chez Wam - actualité - synthèse - livres


Chaque samedi, nous vous proposons de retrouver le meilleur de l'actualité. Sur l'ensemble de la semaine, nous vous offrons de retrouver les sujets choisis par nos lecteurs, suivant leurs préférences et des thèmes traités les plus sollicités. Ce choix ne se veut pas une liste exhaustive, mais bien plutôt une sorte de condensé de ce qui a marqué la semaine à travers les thématiques que nous abordons, littérature, éducation nationale, bibliothèques, etc.

Et la semaine n'a pas manqué d'événements considérables.

Lundi :

L'obligation de réserve pour les bibliothécaires tenant un blog vous a particulièrement intéressé. Se peut-il que nombre d'entre vous soient justement bibliothécaires ?

Nouvelles technologies oblige, le Papyrus, cet eBook révolutionnaire n'a pas manqué de vous intéresser. Il est vrai que ce concept offrirait de grands services aux étudiants.

Mardi :

Fadela Amara intervient sur les postes d'enseignants dans les banlieues. Et cela ne manque pas d'éveiller la curiosité de tous.

Wikipédia est à l'honneur, mais surtout mise en avant à cause de dégradations dont elle est victime. Un article qui aura provoqué une certaine incompréhension, mais qui n'a pas moins passionné.

Mercredi :

Retour de Wikipédia, cette fois, parce que le groupe Bertelsmann annonce la publication de l'encyclopédie version allemande... en papier. Le monde à l'envers.

Journée mondiale du droit d'auteurs, les initiatives se sont multipliées, et celle liant Google, LitCam et l'UNESCO a fait l'unanimité.

Jeudi :

Paul Verhoeven, réalisateur de films comme Basic Instinct, Total Recall ou Robocop publie un livre : Jésus serait le fils d'un viol, commis par un soldat romain. Historiquement plausible, mais incontestablement intrigant.

L'affaire Del Ponte continue de faire des remous dans la communauté internationale. Le livre Caccia révélant un possible trafic d'organes fait monter le ministre albanais des affaires étrangères au créneau.

Vendredi :

Google Book Search et la numérisatio manuelle. Dans l'université de Michigan qui fait partie des pilotes du projet, on numérise certains livres, manu militari...

Harry Potter victime d'un complot mondial ? Ou cible de revencdications nationalistes ? En Corse, on semble avoir une dent contre l'éditrice du petit sorcier.