L'illustrateur Henrik Franklin créé des livres pour Lilliputiens

Antoine Oury - 03.12.2014

Zone 51 - Insolite - livres taille réduite - miniature Henrik Franklin - Gallery 1:10 exposition


La plateforme d'art contemporain Gallery 1:10 repose sur un concept simple, mais accrocheur : toutes les expositions qu'elle abrite sont présentées dans une maison de poupées, et doivent donc se plier à des dimensions très réduites. Le designer et illustrateur Henrik Franklin a créé une série de livres qui peuvent se tenir entre deux doigts, pour une exposition dans le métro de Stockholm, en Suède.

 


 

 

Gallery 1:10 est gérée par Anna Lidberg, qui trimballe avec elle la maison de poupées partout où cela est nécessaire. Pour l'exposition « If You Tolerate This – an exhibition about resistance », elle l'a installée dans le métro de Stockholm, et le premier étage du bâtiment est occupé par les créations de Henrik Franklin.

 

L'exposition entendait matérialiser les inquiétudes vis-à-vis de l'avenir, et les différentes raisons d'espérer. Franklin a visiblement des doutes sur la place importante accordée au livre et à la connaissance dans nos sociétés contemporaines, et il a représenté cette crainte d'une disparition en réduisant au maximum les ouvrages pour son installation.

 

Les petits livres ne peuvent toutefois pas s'ouvrir — célébration de l'objet-livre, uniquement ?