Du Japon à l'Italie, les livres deviennent des chaînes de dominos

Cécile Mazin - 27.07.2015

Zone 51 - Insolite - Japon Italie - dominos livres - record mondial


N’en déplaise aux Japonais, le jeu de dominos où l’on s’amuse à faire tomber des livres est très prisé. Et week-end à Bolzano, ville italienne très proche de la frontière suisse, le record du monde de livres-dominos a été battu. Avec 5337 ouvrages, la bibliothèque de l’Université de Saint-Gall, en Suisse, était jusqu’à lors la lauréate. Avec 6631 livres, l’université de Bolzano décroche la timbale...

 

 

Favorite Toy Sleepover at the Library

Fort Worht Library, CC BY ND NC 2.0

 

 

Placés sur les quatre étages de la bibliothèque, les milliers de livres répartis n’entreront cependant pas dans le livre des records. C’est que de passer dans le célèbre Guinness a un coût, dont l’établissement ne souhaite pas s’acquitter. 

 

Gerda Winkler, directrice de la bibliothèque explique que ce projet est né du plaisir de piquer un record aux Suisses, certes, mais surtout, pour présenter une nouvelle vision du lieu. Renouveler le système de consultation des livres pour la bibliothèque du campus impliquait de faire quelque chose de symbole, incarné par ce jeu de dominos géant. « Nous nous éloignons d’un concept classique de bibliothèque, pensé comme lieu de prêt. La tendance prochaine est plutôt de la considérer comme un lieu d’apprentissage. » (via Bluewin)

 

 

 

Pour revenir une seconde au Japon, début juin, une vague de protestation était montée dans l’Archipel, pour dénoncer l’utilisation faite des livres dans ces jeux de dominos. « Les Japonais tiennent les livres en haute estime, les considérant presque comme sacrés », précisaient les contestataires.

 

Tout cela parce que la bibliothèque de Gifu, qui inaugurait ses nouveaux bâtiments conçus par l’architecte Toyo Ito, envisageait justement de réaliser un parcours de livres-dominos. Le tout en se servant d’ouvrages anciens, destinés à des bouquinistes.

 

À ce titre, la bibliothèque a mené à bien son projet, en faisant tomber les uns à la suite des autres 5318 ouvrages, le 13 juillet dernier. 

 

 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

La théorie des dominos

de Alex Scarrow

Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie. Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d'assaut. Vendredi : La panique et le chaos s'emparent de la rue. Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et de Tom Clancy.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 7.60 €