L'Odyssée de Pi : Yann Martel en a vendu π

Nicolas Gary - 20.02.2013

Zone 51 - Insolite - Yann Martel - Pi - livre


Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Jadis, mystérieux, un problème bloquait Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.

 

 

pi embroidery

mararie, (CC BY_SA 2.0)

 

 

C'est un véritable poème que découvre Yann Martel, dont le livre L'Odyssée de Pi, actuellement encore sur les écrans vient de franchir un nombre tout à fait symbolique de vente. En fait, le livre, publié depuis 2002 chez Canongate, et un peu partout ailleurs vient d'arriver à 3,141593 millions d'exemplaires vendus.

 

Ce qui est, somme toute, le nombre Pi, avec quelques éléments après la virgule. « Ce chiffre de ventes, c'est absolument irrationnel », s'exclame Martel, cité par le Bookseller

 

Quant aux quelques lignes du chapeau, c'est un moyen mnémotechnique bien connu des mathématiciens pour retenir une partie des décimales de PI, la valeur mathématique. Les lettres de chaque mot représentent un nombre, qui reflète celui de PI.

 

Que j'aime à faire apprendre ce nombre, pour 3 1 4 5 9 2 6... etc. 

 

Amusant.