La bibliothèque publique de Chicago sauve le 'Book Bike'

Clément Solym - 28.07.2010

Zone 51 - Insolite - book - bike - bibliothèque


Gabriel Levinson est un amateur de livres habitant à Chicago. Il a décidé de partager sa passion en allant à la rencontre des gens dans les parcs et dans les rues de la ville sur son « Book Bike ».

Le « Book Bike » est un vélo comme son nom l'indique, un tricycle plus précisément sur lequel a été placé un grand coffre. Et dans ce coffre, on trouve bien évidemment des livres. Gabriel Levinson propose aux gens de prendre gratuitement un livre dans ce coffre. Une belle initiative en faveur de la lecture.


Si ce n'est qu'elle n'est pas du coup de tout le monde. En effet, un employé d'un parc et venu à la rencontre de Gabriel en lui expliquant qu'il avait besoin d'un papier officiel l'autorisant à offrir des livres, sans quoi il pourrait écoper d'une sévère amende. Hallucinant, non ?

Le cycliste bibliophile a fait part de sa peine et de sa colère sur son blog et l'effet internet a opéré. Il a obtenu de nombreux messages de soutien et un journal, le Chicagoist s'est intéressé à l'affaire. Puis ce fut le tour des médias nationaux. Enfin, Gabriel Levinson a obtenu le soutien très inattendu d'une institution d'importance, la bibliothèque publique de Chicago.

Celle-ci, lui a proposé de devenir un partenaire officiel. Ainsi, elle lui a donné une lettre qui lui permettra de continuer son activité, exactement comme avant.


Crédits photo : Tonic