La bourse ou la vue : 3 % ? le nombre de livres accessibles

Cécile Mazin - 31.05.2013

Zone 51 - Insolite - calendrier - aveugles - France


La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France a lancé une campagne de communication autour de son calendrier, qui ne manque clairement pas d'humour. En photo, un premier ministre, aux lunettes noires et canne blanche, qui sert la cause défendue... et de nombreuses autres célébrités pour soutenir la FAF.  

 

 

 

 

« FAUT ÊTRE qui aujourd'hui, pour être BIEN VU ? », lance le slogan de la campagne, initiée en début d'année. Pour cela, douze personnalités publiques, politiques, sportifs, etc., ont bénéficié d'une petite retouche photoshopée, et illustrent ainsi les douze mois de l'année calendaire. Alors effectivement, on est un chouia en retour sur l'info, mais après tout, pour la solidarité, pas de limites de temps.

 

« En nous permettant de détourner la sacro-sainte image de quelques politiques et de quelques people, la question que nous voulons poser est simple : dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle de l'argent roi qui écrase tout sur son passage et singulièrement les plus faibles ? Ou voulons-nous vivre dans une société plus juste, plus humaine, respectueuse de chacun et soucieuse du progrès pour tous ? » précisait Vincent MICHEL, Président de la FAF.

 

Aujourd'hui, moins de 25 % des équipements publics sont accessibles aux personnes handicapées, et l'intention, derrière l'humour, est bien d'attirer l'attention de tout un chacun - et des pouvoirs publics en priorité.

 

« En éditant ce calendrier un brin provocateur, la FAF - qui mène des actions au quotidien sur le terrain - souhaite alerter les décideurs, les journalistes et l'opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes. Et rappeler que les personnes déficientes visuelles sont des citoyens à part entière », ajoute Vincent MICHEL.

 

Rendez-vous sur le site de la FAF