La Chambre des Lords autorise les iPads pendant les débats

Clément Solym - 03.02.2011

Zone 51 - Insolite - angleterre - chambre - lords


Un nouveau rapport de l'administration des lords et un Comité d'Entreprise ont déclaré à propos des restrictions bloquant l'utilisation d’appareils numériques dans la Chambre des Lords qu’elles sont « incomplètes, dépassées et contradictoires ».

Il propose alors que les pairs puissent se référer à leurs iPads, smartphones, lecteurs d’ebooks et tablettes numériques d'autres au cours des débats tant qu'ils gardent le silence.


Les restrictions seront situeront dans le contenu qui est visionnable ou non pendant les débats ; les Lords n’auront accès qu’aux documents parlementaires appropriés aux discussions en cours. Les recherches sur Internet ne seront pas autorisées, d'autant plus qu'elles pourraient être utilisées pour modifier le cours des délibérations de la Chambre.

Cet assouplissement des règles suit la démarche similaire des républicains de la Chambre du Capitol Hill, qui a brisé les traditions de longue date pour permettre l'utilisation d’iPads, iPhones et BlackBerry, tant qu'ils ne « portent pas atteinte à la bienséance ». (via The nexwt web)

Les interdictions ont été maintenues pour les questions qui n’étaient pas en lien avec la Chambre, comme les appels téléphoniques ou les achats sur Internet, mais l'utilisation de ces appareils pourrait avoir des fins écologiques et aider à informer les membres de divers textes de loi.

On ne sait pas si la décision fera son chemin à travers les couloirs du Parlement jusqu’à la Chambre des Communes actuellement, les ministres ont accès à leurs téléphones portables pour vérifier les emails et messages, mais ils ne peuvent pas accéder à des documents ou naviguer sur le Web. Le comité de régulation des Communes se demande s'il ne va pas, lui aussi, assouplir ses règles.

En Italie, Berlusconi avait fait le même type de cadeau à ses parlementaires, en leur offrant également un iPad... en cadeau de fêtes de fin d'année... (notre actualitté)